Depuis 1982, Meaux vit ses étés au rythme des représentations de son spectacle historique. La pérennité et la longévité de cet événement unique, qui traverse les années sans prendre une ride, correspond à un intérêt fondamental pour le patrimoine, ancré dans le passé de la ville. Meaux est Ville d’Art et d’Histoire.

LES SPECTACLES PRÉCÉDENTS

1982 – Les spectacles nocturnes de Meaux, mis en scène et créés par Charles Beauchart (†), voient le jour avec Des Aigles romaines à l’Aigle de Meaux (1982/1983). L’objectif est de créer un événement local pour fêter le tricentenaire de l’arrivée de Bossuet à Meaux.
La manifestation connait un tel succès qu’elle devient nationale et en est aujourd’hui à sa 35ème édition.

1984 – Meaux en marche vers la liberté (1984/1989) est un spectacle qui mêle danse, chant, théâtre et emmène les spectateurs au temps de l’amour courtois, des Croisades et de la Révolution (premier spectacle historique labellisé pour le Bicentenaire de la Révolution Française).

1988 – Meaux obtient l’appellation « Ville d’Art et d’Histoire », apportant une reconnaissance à son exceptionnel patrimoine historique.

1990 – Meaux en marche vers l’Europe (1990/1995) nous fait revivre la construction de la cathédrale, l’inauguration de la gare de Meaux par Napoléon III avec une reproduction grandeur nature d’une locomotive à vapeur type 111 Stephenson n°6 « L’Aigle » et l’utilisation du laser.

1996 – Le chant de la Pierre (1996/2000), reprend l’histoire de la ville de Meaux et la construction de sa Cathédrale. La pierre s’éveille, la pierre se raconte…

2001 – À travers le décor prestigieux de la Cité Episcopale, Résistances (2001/2006) retrace le destin extraordinaire de la ville de Meaux et plonge le temps d’une nuit les spectateurs dans les grands moments de l’Histoire de France.

2007 – Les Flèches du Temps (2007/2012) Les grandes épopées historiques de Meaux mais aussi celles de la France sont racontées à travers un petit personnage de bois, l’archer, qui joue le rôle de passeur d’histoire.

 2013 – Le Guetteur de Lumière, une mise en scène de Dominique Martens. Un spectacle qui nous fait revivre les grandes heures de la Grande Guerre avec une évocation de Charles Peguy (mort à Villeroy en septembre 1914) et la Bataille de la Marne.

2016 – Héroïques! Les grandes heures de Meaux et les personnages illustres qui ont marqué ou traversé l’histoire de la Ville. Bossuet évidemment, le chantier de la Cathédrale, Briçonnet mais aussi les invasions barbares, Henri IV, Napoléon, Victor Hugo, Charles Péguy et la bataille de la Marne.